Au-delà des frontières ECPAT Canada croit que l’abus et l’exploitation sexuelle des enfants au Canada et à l’étranger doivent être éradiqués.
En tant que petit groupe de bénévoles dévoués, nous refusons d’accepter les cadres juridiques et sociaux actuels qui ne parviennent pas à protéger adéquatement les enfants contre les prédateurs. Nous travaillons à mieux sensibiliser les Canadiens afin qu’ils se mobilisent davantage pour prévenir l’exploitation et les abus sexuels des enfants, pour protéger les victimes et pour améliorer les politiques et les lois nécessaires au respect des droits de tous les enfants.
Au cours de la dernière année, Cybertip.ca rapporte que le taux de victimisation des jeunes en ligne a augmenté de
37%
Entre 2000 et 2018, le Canada a émis
plus de
3,600
certificats de mariage pour des enfants de moins de 18 ans
Nous nous portons à la défense des enfants en :
- intervenant dans des procès;
- contestant une législation inadéquate;
- sensibilisant le public aux dangers réels qui guettent les enfants.
La façon dont nous choisissons, en tant que société, de façonner nos espaces numériques et physiques par le biais de politiques et de législations a des répercussions importantes sur les jeunes d’aujourd’hui. Les conséquences de l’exploitation et des abus sexuels sont dévastatrices.
Le droit de vivre l’enfance en sécurité commence à la maison. Les mariages d’enfants et l’exploitation sexuelle en ligne des enfants se produisent dans notre pays en ce moment. Nous devons passer à l’action dès aujourd’hui pour protéger tous les enfants au Canada!
Mettre fin aux mariages des enfants, un enjeu national
David Matas, membre du conseil d’administration d’Au-delà des frontières et avocat spécialisé dans les droits de la personne, a publié un article d’opinion dans le Globe and Mail
Le Canada doit mettre fin aux mariages d’enfants maintenant (“Canada must end child marriages now”), paru le 17 février 2023.
« Au Canada, les enfants sont libres de se marier en toute légalité dès l’âge de 16 ans. C’est une injustice. Le droit canadien ne devrait pas permettre les mariages d’enfants, point final. Depuis 2015, une loi stipule que les enfants ne peuvent pas être forcés de se marier contre leur gré. Mais rien n’empêche le mariage des enfants qui subissent des pressions… «
L’exploitation sexuelle des enfants : il est temps d’en parler.
Il n’est jamais facile de discuter de la maltraitance des enfants. Personne ne veut entendre parler de ces crimes horribles, mais en étant renseignés, nous pouvons travailler ensemble pour mieux protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle. Regardez la vidéo pour en savoir plus sur ce qui préoccupe Au-delà des frontières.
Au-delà des frontières ECPAT Canada (BBEC) est une organisation non gouvernementale qui fait partie d’un réseau mondial visant à mettre fin à l’exploitation sexuelle des enfants. Depuis 1996, des défenseurs de la cause et des bénévoles canadiens ont dirigé les efforts de l’organisation pour donner une voix aux victimes, offrir une formation et une éducation aux travailleurs de première ligne, et améliorer les mécanismes de protection pour faire respecter les droits des enfants au Canada et à l’étranger.
ECPAT, les faits saillants:
- Organisme bilingue, national
- Au-delà des frontières ECPAT Canada est une organisation de bienfaisance canadienne enregistrée, sans affiliation politique ou religieuse.
- Représentant canadien de ECPAT International, un réseau mondial de 118 organisations dans plus de 100 pays.
- Représentant canadien du Code de conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans les voyages et le tourisme.
À propos d’Au-delà des frontières
L’exploitation sexuelle des enfants demeure omniprésente dans le monde. Notre travail vise à sensibiliser le public pour faire connaître les conséquences de cette pratique néfaste. Nous voulons être le porte-voix de ces personnes vulnérables, et améliorer leur protection. Regardez la vidéo pour en savoir plus sur notre travail.